25° SOIREE FRUITS DE MER

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Inscription Soirée Fruits de Mer 2017

Les Fruits de Mer

Fêtes de famille, réveillons … les fruits de mer, souvent oubliés le reste de l’année, réapparaissent sur les tables … au Kiwanis de Vielsalm.

Profitons-en ! Leurs atouts nutritionnels en font des aliments à privilégier. A condition de bien les choisir, et de ne pas les noyer de mayonnaise …

Tout est bon dans la famille des crustacés (homard, langouste, crevettes, gambas, écrevisse, crabe, araignée de mer …) et coquillages (huîtres, moules, coquille Saint-Jacques, bigorneaux, coques, palourdes …)

De bonnes qualités nutritionnelles
Légers, les fruits de mer ? Oui ! «Avec 100 kcal/100 g en moyenne, on peut considérer que leur apport énergétique est assez faible, explique Serge Pieters, diététicien, directeur de l’Union professionnelle des gradués en diététique de langue française (UPDLF). Ils ont également une bonne teneur en protéines de haute valeur biologique (15 à 20 g/100 g en moyenne). En qualité, ces protéines sont comparables à celle de l’œuf, qui est la référence.»

De plus, les fruits de mer sont pauvres en glucides, et surtout, en lipides. C’est tout bon ! D’autant qu’ils sont riches en oméga 3, en vitamines et en sel minéraux comme le zinc, l’iode et le fer. Les crevettes se distinguent également par leur plus forte teneur en calcium, de 150 mg/100 g, soit deux fois plus que les autres fruits de mer.

Les crustacés contiennent du cholestérol ? « Oui, la teneur moyenne est de 100 à 150 mg/100g » souligne Serge Pieters. Et les recommandations sont de moins de 300 mg/jour. Mais en fait la majeure partie de ce cholestérol se trouve dans la tête des crustacés, qu’on ne consomme généralement pas. Donc ce n’est certainement pas cela qui va vous empêcher de déguster des fruits de mer à la soirée du Kiwanis de Vielsalm en février prochain, qui se déroule traditionnellement le dernier samedi.

Extrait de Santé – Alimentation de Gwenaëlle Ansiau (Plus Magasine).